Grégory Daltin

Mayaan : Gregory DALTIN, accordéon

Il effectue ses études musicales au CRR et CESMD de Toulouse et commence sa vie professionnelle comme Professeur Assistant au Conservatoire de Bordeaux avant de retourner enseigner au CRR et CESMD de Toulouse ainsi qu'à l'ISDAT.

Se produisant dans des programmations de musique classique, contemporaine, jazz, musiques improvisées, il a collaboré avec L'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Ensemble de musique contemporaine Pythagore, l'Orchestre de la Cité d'Ingres, l'Orchestre de chambre de Toulouse... Il improvise régulièrement à la Cinémathèque Nationale de Toulouse ainsi que dans différents festivals de cinéma (Cinémed à Montpellier...). Musicien, chambriste et musicien de studio insatiable, il partage la scène avec le saxophoniste Didier Labbé, les chanteurs Mouss et Hakim (groupe Zebda), La rueKétanou, le baryton Omar Hasan, les Solistes de l'orchestre du Capitole, les Solistes de l'Opéra de Paris, le batteur Tonton Salut, le percussioniste sud-africain Thlalé Makéné, Bernardo Sandoval et Kiko Ruiz, Yvan Cassar, Pierre-Henri Xuereb ,Vincent Beer-Demander, le pianiste Denis Pascal, la violoncelliste Marie-Paule Milone ainsi qu’avec différentes compagnies de danse et de théâtre nationales et internationales.

En 2013, il enregistre avec le violoniste Simon Milone un disque de créations pour Accordéon et Violon. La même année, il crée son propre trio avec Julien Duthu à la contrebasse et Sébastien Gisbert aux percussions. Ils joueront dans différents festivals de jazz (Jazz sur son 31, Jazz à Carthage...). Grégory Daltin a aussi joué sous la direction de Bernard Kontarsky, Tugan Sokhiev, Gilles Colliard, Benoit Fromanger... Il créa avec Eric Sammut une pièce pour Accordéon et Marimba lors des journées mondiales de la percussion à Paris.

Il est dédicataire d'un Concerto pour accordéon ainsi que de pièces de musique de chambre.

Il se produit dans différents festivals en France et à l'étranger . Il a interprété le Concerto pour orchestre et accordéon de R.Galliano ainsi que le Double Concerto pour bandonéon et guitare d’A.Piazzolla au bandonéon.

En 2014, il assure en tant qu'arrangeur et conseiller musical le spectacle d'ouverture de la nouvelle scène nationale d'Albi.